L'Aérostation
Un sport d’aventure
Une montgolfière c’est quoi ?
« Une montgolfière est un aérostat dans lequel la force de levage est constituée par l’air chaud produit au moyen d’un brûleur au propane ».
Le ballon à air chaud est remarquablement simple dans sa conception et sa manipulation. La première montgolfière a été pilotée en 1783 à Paris en utilisant les matériaux disponibles à l’époque. Elle consistait en une grande enveloppe pour enfermer la chaleur générée par un feu au sol avec une nacelle circulaire attachée pour transporter les passagers.
Le ballon à air chaud moderne se compose de trois parties principales : l’enveloppe, un système de carburant (brûleur avec cadre de charge et bouteilles de carburant) et enfin un panier d’osier tressé pour transporter le pilote et les passagers.
Les enveloppes sont maintenant faites de tissu de polyamide de haute résistance capable de résister à des températures élevées renforcées par des sangles de polyester. Ces sangles supportent les efforts dus au chargement et transmettent les efforts au cadre de charge via des câbles en acier inoxydable.
Le brûleur est un dispositif à haut rendement pour convertir le combustible (propane liquide) stocké dans les bouteilles de gaz en énergie thermique. Les nacelles sont spécialement conçues et fabriquées pour résister aux atterrissages répétés et protéger les occupants.
Comment ça marche ?
L’air chaud monte. La plupart des gens le savent et un ballon à air chaud monte parce qu’il a de l’air chaud emprisonné dans l’enveloppe. Cet air chaud est plus chaud que l’air à l’extérieur de l’enveloppe, il est donc moins dense. Cela signifie que l’air à l’intérieur du ballon est plus léger que celui à l’extérieur. Si nous avons assez de cet air plus léger généré à l’intérieur de l’enveloppe, alors le ballon continuera à monter. Ça va voler ! Plus le ballon est gros, plus il peut contenir d’air chaud, plus la force ascensionnelle est grande et plus le nombre de personnes qu’il peut transporter est grand. Cependant, l’air à l’intérieur du ballon se refroidit continuellement, c’est pourquoi il doit être réchauffé très régulièrement. Une source de chaleur constante est donc nécessaire sous la forme d’un brûleur au propane pour maintenir le vol. Si la combustion est arrêtée, le ballon ne va plus continuer à monter car les températures à l’intérieur du ballon et à l’extérieur deviennent similaires. Pendant une courte période, le ballon sera dans un état d’équilibre. Après cela, sans apport de chaleur, le ballon descendra .
Chauffez ça monte, arrêtez de chauffer ça descend !
Le haut de l’enveloppe est ouvert, il est fermé par une grande soupape. Celle-ci est maintenu en place par la pression à l’intérieur de l’enveloppe. Cette soupape en tissu ressemble à un parachute et par conséquent on l’appelle aussi parachute ! Le pilote est capable de laisser sortir l’air chaud du ballon en contrôlant cette soupape avec une corde quand il veut descendre rapidement ou atterrir. Cette soupape se referme automatiquement lorsque la corde est relâchée.
Pouvez -vous diriger un ballon ?
Oui et non ! Un ballon se déplace librement avec le vent. Cependant, les directions du vent varient à différentes altitudes. En trouvant ces vents différents en montant et en descendant, il est possible pour les pilotes expérimentés de les utiliser pour manœuvrer avec un certain degré d’habileté.
Quand peut-on voler ?
Les montgolfières fonctionnent mieux et en toute sécurité lorsque les conditions atmosphériques sont sèches et stables avec des vents légers.
Tôt le matin et tard le soir sont les meilleurs moments car pendant le milieu de la journée la chaleur du soleil génère des thermiques qui rendent le ballon très difficile à contrôler. Vous pouvez souvent voir des thermiques lorsque vous voyez de gros nuages blanc (cumulus). Les ballons sont conçus pour voler avec des vents faibles, tout comme les passagers. Les vents sont généralement plus faibles le matin et le soir. Ces raisons expliquent pourquoi vous voyez rarement un ballon volant au milieu de la journée. Cependant, dans les climats froids d’hiver, lorsque le temps est beau et stable, il est très souvent possible de voler pendant la majeure partie de la journée en raison du manque d’activité thermique.
Dans quelle mesure vole t’on en sécurité ?
Les passagers d’une montgolfière ne sont pas plus en danger que ceux qui suivent dans le véhicule de récupération.
Le vol en montgolfière est l’une des activités aéronautiques les plus sûres. Les montgolfières sont soumises aux mêmes contrôles et réglementations qui s’appliquent aux avions et aux compagnies aériennes. Les parachutes ne sont pas exigés par les passagers dans la nacelle comme dans les avions de ligne. L’aérostation est un sport d’aventure et non un sport dangereux.
L’aérostation est une activité simple. Ultramagic, dirigé par une équipe d’ingénieurs aéronautiques expérimentés, détient les plus hauts niveaux d’approbation des autorités aéronautiques mondiales. Le matériel subit des tests rigoureux pendant la fabrication. Il est ensuite inspecté régulièrement par un inspecteur de l’aviation indépendant et reçoit une inspection pré-vol par le pilote avant chaque vol.
Les pilotes de ballons suivent une formation sanctionnée par un examen approfondi et, dans le cadre de cette formation, ils apprennent que si le temps ne convient pas à un vol en ballon, le vol n’aura pas lieu. La sécurité d’abord est la partie la plus importante de la merveilleuse expérience de la montgolfière.
Comment puis-je commencer la montgolfière ?
Il y a plusieurs façons de pratiquer la montgolfière. Le ballon est un sport d’équipe. On peut apprendre et devenir pilote comme on peut faire partie d’une équipe de montgolfière. Cela peut être tout aussi agréable que le pilotage, tout en faisant partie du processus complet du début à la fin.
Un ballon de sport de taille moyenne nécessite généralement trois personnes pour fonctionner. Lorsque le ballon est gonflé au sol, le pilote actionne le brûleur depuis la nacelle tandis que deux personnes tiennent le bas de l’enveloppe ouverte (la bouche comme on l’appelle). Ils contrôlent également le ventilateur de gonflage au sol. Un autre membre d’équipage retient ensuite le ballon pendant le gonflement en tenant une corde qui est attachée au sommet du ballon. Un ou deux membres de l’équipage peuvent ensuite voler avec le pilote tandis que les autres vont suivre le ballon dans le véhicule de poursuite.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’aérostation peut aussi avoir un aspect social actif similaire à de nombreux sports d’équipe. Les équipages deviennent amis et voyagent très souvent dans différentes parties du pays ou même dans différents pays pour faire fonctionner leur ballon.
C’est difficile de devenir pilote ?
Non ! Pour ceux qui sont vraiment passionnés et déterminés, il est possible de devenir pilote de ballon en peu de temps.
La réglementation Européenne impose 16 heures d’instruction dont 2 en solo ainsi qu’une formation théorique. Un test en vol pratique et un vol solo doivent ensuite être effectués. Comptez de deux à douze mois pour obtenir votre licence de pilote de montgolfière en fonction du temps dont vous disposez, la disponibilité de l’équipage pour aider et bien sûr, il faut avoir des conditions météorologiques appropriées pendant la période d’entraînement.
Pour l’emport de passagers payants, il vous faudra 50 heures de vol en tant que commandant de bord une fois que vous avez obtenu votre brevet. Nous pouvons assurer votre formation et sommes à votre disposition pour vous fournir de plus amples informations à ce sujet ainsi le coût.
Quel sera le budget pour la montgolfière ?
Le coût de la montgolfière dépend beaucoup de la taille et des aménagements que vous choisissez.
Il est possible d’acheter un petit ballon de sport pour moins de 20.000 euros, qui vous procurera durant de nombreuses années beaucoup de plaisir. Il est également possible de dépenser beaucoup plus si vous le souhaitez. La gamme de tailles et de types de ballons est diversifiée pour répondre aux exigences particulières de chaque pilote. Une remorque (ou une camionnette) est alors nécessaire pour transporter et stocker la montgolfière.
Les coûts de gaz utilisés pour une heure de vol représente 30 euros pour un ballon moyen. Cependant on prévoit une réserve de gaz permettant de voler plus d’une heure.
En France, vous avez besoin d’une assurance RC pour le ballon et ses passagers, mais la montgolfière n’est pas dangereuse, c’est beaucoup moins cher que d’assurer une voiture de sport. Comme vous payez une prime annuelle, plus vous choisissez de voler, moins le coût par vol sera élevé.
Les coûts peuvent-t-ils être partagés ?
Oui. Une montgolfière peut être possédée par une association ou un club comme en voile, et comme elle exige une petite équipe pour fonctionner, c’est une solution idéale et pratique. De cette façon, les coûts pour le particulier sont réduits de façon importante. Les coûts peuvent également être partagés en obtenant le sponsoring de votre ballon. En trouvant un sponsor présent sur l’enveloppe d’une entreprise locale ou nationale, vous pouvez réduire considérablement vos coûts. Cela peut être une manière très économique de pratiquer la montgolfière.