Une fois expérimenté, vous pouvez souhaiter voler avec d’autres lors de rassemblements de montgolfières. Ces événements permettent à un certain nombre de montgolfières de voler en même temps et offrent un spectacle à la fois aux aéronautes et au grand public.
Lors des rassemblements de ballons, il est souvent organisée une compétition. Il s’agit généralement d’une compétition amicale sans enjeux financier. Dans quelques événements internationaux, les prix peuvent être conséquents.
L’épreuve typique est la course à la clé. Les pilotes décollent à une distance définie par l’organisation pour revenir sur le site du public. Sur celui-ci en haut d’un mat se trouve une clé. Le premier qui l’attrape gagne le lot (une voiture ou un ballon).

L’épreuve la plus populaire dans les meetings est la chasse au renard. Un ballon (le renard) décolle et tous les ballons tentent de s’approcher du renard. 

Le but des meetings est de rassembler des ballons pour le plaisir des pilotes, des équipages ainsi que pour le grand public en toute sécurité. Il y a aussi des rassemblements plus spécialisés où le but principal est une compétition pour tester les compétences des pilotes tout au long de l’événement. Ceux-ci seront décrits comme une compétition, une course ou un Grand Prix et, dans la plupart des cas, détermineront un champion local, régional, national ou international ou contribueront à ce résultat.

C’est quoi une compétition de montgolfières ?

Rien à voir avec une course automobile ou une régate de bateaux où le gagnant est le premier à franchir la ligne. Les compétitions de ballons consistent à gagner une ou plusieurs «épreuves».
Il existe de nombreuses variantes d’épreuves, mais dans tous les cas, elles impliquent que l’aéronaute lance un marqueur comme on l’appelle sur une cible prédéterminée. Les scores sont mesurées et notés par les «observateurs» désignés sur le terrain. Le plus proche du centre de la cible est le gagnant de cette épreuve.

La compétition exige une grande habileté à exploiter et à utiliser les vents à diverses altitudes pour «diriger» le ballon près de la cible. À certains niveaux de compétition, les pilotes sont devenus si compétents que, après avoir volé pendant 30 minutes ou plus et couvert des distances de plusieurs kilomètres, ils peuvent laisser tomber leur marqueur à quelques centimètres du centre de la cible. La distance entre les marqueurs des meilleurs peut être infime.

Comment fonctionnent les compétitions ?

L’organisateur définit les règles de la compétition. C’est la responsabilité du directeur des vols. Des règles doivent être établies et données à tous les participants et des observateurs officiels sont désignés.  Les pilotes qui dérogent aux règles perdent des points.  Il ne suffit pas d’être bon pilote pour gagner, il faut connaitre le règlement.
La précision de la navigation et le tracé des cibles est tout aussi important. Tout cela ajoute à l’excitation. Les cibles sont très souvent des carrefours. Les cibles sont généralement identifiées par leurs coordonnées cartographiques.
Il peut y avoir plusieurs cibles lors d’un même vol.

Quelles sont les épreuves ?

Celles-ci peuvent varier en fonction du niveau de compétition dans lequel vous vous trouvez mais la plupart des pays utilisent désormais les épreuves reconnues au niveau international. Voici la liste des épreuves actuellement utilisées dans les championnats internationaux :

But déclaré par le pilote :

Les concurrents lancent leur marqueur au plus près d’un but choisi par eux-mêmes avant le vol. Le gagnant est celui qui est au plus près de sa cible. 

But déclaré par l’organisateur :

Les concurrents tentent de lancer leur marqueur sur une cible définie par l’organisation. Le gagnant est celui qui est au plus près de la cible. 

Valse hésitation :

Les concurrents ont le choix entre plusieurs cibles. Le gagnant est celui qui  obtient le meilleur résultat.

Distance minimum :

Les concurrents tentent de laisser tomber un marqueur près du point de lancement commun, après avoir effectué un vol minimum. Le résultat est la distance entre la marque et le point de lancement. Le plus petit résultat est le meilleur.

Plus courte distance dans une zone de marquage:

Les concurrents tentent de laisser tomber leur  marqueur au plus près de la cible mais dans une ou plusieurs zones de marquage. Le résultat est la distance entre la marque et le point de lancement. La plus petite distance est la meilleure.

Distance minimum dans 2 zones de marquage :

Les concurrents tentent de faire tomber deux marqueurs proches dans différentes zones de marquage. Le résultat est la distance entre les marques. Le plus petit résultat est le meilleur.

Comment participer aux compétitions ?

– Rejoignez un club dans votre région et commencez à voler avec d’autres aéronautes.
– Participez à quelques rassemblements pour vous essayer à quelques épreuves simples.
– Rapprochez-vous de la Fédération Française pour connaitre les modalités d’inscription.
– Contactez-nous pour avoir des précisions.

 

Faut-il un équipement spécial ?

Pour commencer la compétition aujourd’hui il est nécessaire de disposer au minimum d’un bon GPS,  d’une bouteille d’hélium et de ballonnets.
Ultramagic a été le pionnier du développement de ballons adaptés à la compétition et de nombreux pilotes de classe mondiale utilisent l’Ultramagic Racer. Si  la compétition en ballon est pour vous, alors vous pouvez choisir le Racer. Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus sur ce ballon de compétition.

Essayez !

Si vous en voulez plus avec votre montgolfière, essayez  la compétition. Cela  vous permettra  d’améliorer vos compétences en vol. Cela vous donnera également l’opportunité de rencontrer d’autres pilotes ayant les mêmes intérêts.
Et M… pour votre première compétition !